Entre 150 et 200 missionnaires se sont retrouvés pour le Festival Anuncio, suivi des Journées Mondiales de la Jeunesse. Le lancement a eu lieu à Pau pendant 3 jours, puis les missionnaires ont été envoyé dans 7 villes (5 en France et 2 en Espagne) et se sont retrouvés une petite semaine plus tard à Lisbonne pour les JMJ.
Le lancement fut rythmé par des temps de prière, de louange, de cohésion de groupe, de service, et de formation. Ces trois jours à Pau ont lancé les missionnaires sur une belle dynamique pour évangéliser dans les villes où ils ont été appelé.
En effet, les festivaliers étaient ensuite envoyés dans leur ville de mission à Hendaye, St Jean de Luz, Toulouse, Montpellier, Lourdes, Bilbao ou Vittoria Gasteiz. C’est dans ces différentes villes qu’ils ont pu reforcer leur fraternité, vivre de la providence et surtout partir en mission. Pour certains, il s’agissait de leurs premières missions :
C’était la première fois que je faisais de la mission. A chaque fois, ce n’était pas facile d’y aller, mais c’est une si grande joie de voir l’œuvre de Dieu dans les cœurs. J’ai vraiment découvert aussi ce que ca voulait dire « frères et sœurs en Christ » avec la fraternité qu’on a créé entre missionnaires.
Ce fut également l’opportunité pour d’autres de mettre au profit leur talents artistiques reçu du Père. Le chant, le dessin, la danse : toute forme d’art pour parler du Seigneur.
Grande joie d’avoir pu utiliser nos talents artistiques pour la mission : on voyait les danseurs, mais aussi chanter dans la rue, dessiner à la craie sur le sol…
Enfin, aux JMJ de Lisbonne, Anuncio était responsable du Monastère Sao Vicente de Fora, permettant d’organiser des concerts sur le parvis de l’église, des topos et témoignages à l’intérieur de l’église, ainsi que des prières des frères, confessions et adoration. Dans le cloître, il y a avait des oeuvres d’art exposées, une fresque à peindre, et un espace buvette pour échanger plus librement autour de jeux missionnaires.
Une semaine très riche émotionnellement parlant, une semaine riche dans les rencontres faites, dans la fraternité que l’on avait entre nous, des temps frat’ de qualité pour surmonter les jours plus durs, une semaine au top !