Réflexion
AG d’Anuncio Mission – oct 2024
Aujourd’hui a eu lieu l’Assemblée Générale d’Anuncio Mission.
Le Christ a donné mandat à son Église de faire des disciples et d’annoncer l’Évangile à toute la création. Il a même enseigné à ses disciples comment faire : partir deux par deux pour aller donner la paix de maison en maison.
Tant qu’il existera des personnes n’ayant pas entendu la Bonne Nouvelle, il faudra des chrétiens pour aller la porter. La mission est nécessaire. Nous voyons, sondage après sondage, la part de catholiques et de chrétiens diminuer drastiquement en France. Parmi les croyants, les pratiquants réguliers sont également de moins en moins nombreux. En France, la mission est donc non seulement nécessaire mais urgente. Elle est urgente non pas pour remplir nos églises et retrouver une importance sociale, mais pour que chaque Homme puisse se savoir aimé par Dieu et faire l’expérience du Royaume dès aujourd’hui. Jésus a soif des âmes, et nos contemporains ont soif de Dieu.
Anuncio Mission veut proposer une conversion intérieure à tous les chrétiens : sortir de l’indifférence, du confort, de nos églises, cesser de juger le monde. Avoir l’audace de nous rendre vulnérables et témoigner de notre foi. Chaque personne est créée et aimée par Dieu ; chacun a le droit d’entendre une proclamation explicite du kérygme, du nom de Jésus Sauveur et Seigneur. Notre responsabilité n’est pas de leur faire croire, mais bien de leur dire et de leur dire de la manière la plus audible pour eux.
Depuis le début d’Anuncio Mission, nous avons observé que le premier converti est le missionnaire. Comme les apôtres revenant tout joyeux de leur évangélisation, les missionnaires aujourd’hui sont habités par la joie de l’annonce et renouvelés dans leur amour de Dieu et des autres. “Nous découvrons ainsi une autre loi profonde de la réalité : que la vie s’obtient et se mûrit dans la mesure où elle est livrée pour donner la vie aux autres. C’est cela finalement la mission » (Vème Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes, Document d’Aparecida). Nous voyons à chaque temps d’évangélisation des “chrétiens du dimanche”, déjà profondément croyants, se transformer en amoureux de Jésus vivant une relation personnelle avec Lui et désireux de vivre l’Evangile dans tous les aspects de leur vie.
Les modalités de l’évangélisation, telle que nous la pratiquons, peuvent sembler radicales et ne pas convenir à tout le monde. Pour autant, nous croyons que la mission explicite – dire le nom de Jésus – concerne chaque baptisé. En effet, cet appel ne dépend pas de notre sensibilité personnelle mais vient du sacrement reçu. Le baptême nous fait prêtres, prophètes et rois ; la confirmation nous fait témoins, habités par l’Esprit Saint. Nous sommes convaincus que chaque baptisé a un appel missionnaire à découvrir qui lui est singulier. Cet appel est indispensable à l’évangélisation de nos contemporains.
La mission de rue est une manière singulière d’annoncer le Christ. Elle sert souvent de prise de conscience et permet ensuite de devenir témoin dans toute sa vie. Ce n’est pas une partie de notre vie, mais bien notre appel quotidien de disciple-missionnaire. Ainsi, Anuncio Mission promeut auprès des catholiques la mission de rue et l’annonce explicite. Nous voulons convaincre tous les chrétiens de vivre cette expérience fondatrice.
Au-delà de cette invitation à tous les catholiques, nous souhaitons faire émerger des personnes engagées pour la mission de rue. En se consacrant à l’annonce la plus explicite, elles seront des leaders de la nouvelle évangélisation. Pour cela, Anuncio Mission souhaite servir de porte-avions de projets missionnaires divers. Même si le mouvement a son identité et sa sensibilité propre, nous souhaitons accueillir des chrétiens de toute sensibilités. Il suffit de souhaiter vivre cette expérience de la mission de rue et devenir témoins au quotidien.
L’idée est d’aider nos contemporains à vivre la mission de rue comme une proposition nécessaire, quoique non suffisante, d’une vie chrétienne intégrale. Il nous semble que vivre la mission de rue est une activité complémentaire et non “en concurrence” avec les autres réalités dans l’Eglise. C’est une proposition transversale au service de tous les catholiques, clercs ou laïcs. Ils peuvent y trouver une fraternité et un cadre pour découvrir et vivre la mission explicite.
Réflexion
Aujourd’hui a eu lieu l’Assemblée Générale d’Anuncio Mission.
Témoignages
Ecoutez Alicia, notre responsable du pôle de Lyon, parler d’Anuncio Mission comme proposition missionnaire pendant la Semaine Missionnaire Mondiale !…
Formation
Suivez le parcours "Pourquoi témoigner ?" sur YouPray, enseigné par Anne-Geneviève Montagne, directrice d'Anuncio Mission.…
Évènements
RDV les 7-8-9 novembre 2025, pour vivre cet évènement unique !!!…
Mission
Du dimanche 13 octobre au dimanche 20 octobre 2024, nous célébrons les Journées Missionnaires Mondiales, une initiative lancée par le…