En juin, après le premier confinement, nous étions en mission. Nous avons rencontré Philippe*, qui s’est déclaré « pratiquant non baptisé ». Il avait commencé une démarche de baptême il y a quelques années mais cela n’avait pas abouti. Sa femme et sa filles sont baptisées dans l’église orthodoxe. Notre discussion se termine par une prière dans l’église.
Nous l’avons revu avec sa femme Jeanne* en septembre lors d’un apéro kerygmatique à la maison missionnaire, l’occasion d’approfondir la discussion et de rencontrer d’autres missionnaires engagés dans une vie quotidienne qui interpelle. Nous échangeons sur le couple chrétien, sur ce qu’apporte le sacrement du mariage (ils ne sont pas mariés religieusement) et plus largement sur les sacrements.
Nous les avons revus lors d’un dîner chez nous, puis au baptême de notre fille. Au fil de ces rencontres une vraie amitié est née entre nos deux familles, et nous avons maintenant prévu – à leur initiative – d’aller à la messe ensemble dans notre paroisse. Merci Seigneur!
*Les prénoms a été changés